04.07.2014
État des lieux de la galaxie
De : Le Linceul
À : Tous les agents (encodage de niveau 25 activé)
Objet : État des lieux de la galaxie
Merci à tous les agents d'étudier attentivement les informations rassemblées ci-dessous. Une connaissance du contexte actuel est indispensable pour saisir toute opportunité qui se présente.
PERSPECTIVES POLITIQUES
Empire des Sith
La position de l'Empire s'est subtilement et amplement renforcée ces derniers mois. Ceci en raison de deux facteurs : la collecte et l'exploitation d'isotope 5, ainsi que le cap fixé par Dark Marr.
Les opérations minières de l'isotope 5 qui ont lieu en ce moment (cf. l'entrée "Makeb" ci-dessous) fournissent à l'Empire des réserves croissantes de ce fascinant matériau. En dépit des attentes initiales, l'expérimentation sur le minerai à des fins militaires n'est pas la priorité du Bureau Scientifique impérial. Les recherches actuelles s'orientent vers la production énergétique et la manipulation gravitationnelle. Les générateurs prototypes à isotope 5 déployés dans cinquante-sept garnisons et chantiers planétaires permettent à l'Empire de s'affranchir en partie des habituelles ressources qui s'amenuisent, et d'augmenter de 39,7 % les effectifs en première ligne. (cf. liste ci-jointe pour plus de détails sur le déploiement)
Cette stratégie prudente, prévue pour s'étaler sur le long terme, est en cohérence avec les autres actions menées sous les ordres de Dark Marr. Bien que le Conseil Noir n'ait pas de dirigeant officiel, Marr est devenu le visage de l'Empire. Il met son influence à profit pour exercer un semblant de contrôle sur la plupart des autres conseillers. L'unité et la cohésion que Dark Marr entretient sont en ce moment deux points indispensables à la survie de l'Empire. Bien que la République tienne globalement l'avantage statistique, l'écart se resserre.
République Galactique
La République est en train de perdre sa longueur d'avance. Victime de son propre succès, elle a dispersé trop de ressources pour continuer à tenir tête à l'Empire dans plus d'une poignée de régions.
Le Chancelier Suprême Saresh bénéficie toujours du soutien du Sénat et de l'opinion publique. Il est peu probable qu'elle dévie de la politique agressive qui lui a valu son poste actuel. Les agents R-12, R-89 et R-104 ont échoué dans leurs tentatives d'infiltrer le cercle des proches de Saresh ou, à défaut, de l'observer directement. En outre, l'initiative de R-13 visant à produire des éléments de chantage est un échec cuisant (cf. "Pertes" ci-dessous). Les agents concernés sont plus que jamais priés de rester sur leurs gardes.
Malgré la popularité des stratégies de Saresh, celles-ci se révèlent inapplicables à long terme. Les capacités de production de la République (en particulier alimentaire, énergétique et militaire) vont bientôt atteindre leur plafond. Les manœuvres défensives de l'Empire font traîner en longueur les conflits sur de nombreux territoires, auxquels s'ajoutent les nuisances de tierces parties, comme l'augmentation des piratages de vaisseaux dans le secteur Abrion. L'absorption des effectifs du Cartel des Hutts suite à la débâcle de Makeb ne constitue qu'un profit à court terme, sans oublier le coût nécessaire pour rendre les opérations de la pègre conformes à la législation et aux intérêts de la République.
Le Cartel des Hutts
Le cartel en ruine L'invasion de Makeb a porté un coup fatal aux intérêts du cartel, avec la perte de toutes les ressources allouées à la campagne, sans contrepartie digne de ce nom. Beaucoup d'éléments du Cartel n'ayant pas été absorbés de force par la République poursuivent leurs opérations, mais sans le soutien ni la coordination directs de la part du "cartel" sous sa forme d'origine. Il apparaît fort peu probable que le cartel retrouve prochainement sa position dominante dans le monde de la pègre galactique.
LIEUX IMPORTANTS
Makeb
Contrairement à ce qu'avancent les rapports de l'agent R-27, l'instabilité tectonique de Makeb n'a pas entraîné la destruction de la planète. Les forces impériales sont intervenues et ont immédiatement poursuivi l'extraction de l'isotope 5, bien que les conditions atmosphériques et géophysiques de la planète se détériorent indéniablement. L'agent I-44 sera en mesure d'estimer le maximum de matière potentiellement extractible.
CZ-198
Cette modeste lune est devenue un champ de bataille que l'Empire et la République se disputent violemment, dans le but de récupérer les travaux de la Corporation Czerka et les données de recherches stockées dans les laboratoires. À l'heure actuelle, nos activités dans les secteurs voisins passent inaperçues, grâce à la diversion opportune que nous offre ce conflit. L'agent C-5 continue d'examiner la situation et ne manquera pas de nous signaler toute nouvelle importante.
Oricon
Les rapports en provenance d'Oricon sont aussi flous que contradictoires. La République et les forces impériales ont envahi cette lune servant de quartier général à un groupe de Sith renégats appelés les Maîtres d'Effroi. Les troupes ont subi des manipulations psychologiques à divers degrés. Malgré leurs capacités particulières, les Maîtres d'Effroi ont fini par être neutralisés, sans que l'on sache trop à quel camp attribuer la victoire.
Avant d'être vaincus, les Maîtres d'Effroi représentaient une grave menace pour la République et l'Empire. Un danger lié à des explosions de violence plutôt qu'à d'éventuels bouleversements politiques. Les partisans des Maîtres d'Effroi ont rassemblé une impressionnante collection de technologies anciennes peu communes pour parvenir à leurs fins ; l'agent O-9 est chargé d'étudier la possibilité de mettre la main sur certains de ces éléments, puis de confirmer ou d'infirmer les rumeurs selon lesquelles l'un des Maîtres d'Effroi aurait été capturé par les forces de la République.
Kuat
Ce chantier étant l'un des plus prestigieux de la République, l'Empire peut difficilement faire l'impasse sur Kuat, même dans son état actuel. Jusqu'à présent, aucun camp n'a sérieusement songé à détruire cette zone clé plutôt que de la laisser aux mains de l'ennemi ; l'agent SF-5 sur place veille à ce que ce scénario ne se réalise pas jusqu'à ce que la situation nous soit favorable.
Quesh
L'installation prochaine d'une arène de Huttball sur la planète en fait un site privilégié pour l'observation, le recrutement ou l'élimination de personnalités de marque en provenance des quatre coins de la galaxie. À ces fins, plusieurs agents seront déployés sur place dans les semaines à venir.
PERTES
L'agent R-31 s'est fait tuer alors qu'il tentait de négocier l'achat d'holo-enregistrements potentiellement compromettants envers le Chancelier Saresh, datant de l'époque où elle travaillait sur la planète Taris. Le vendeur a également perdu la vie. Étant donné nos précédentes missions dans ce secteur, les coupables sont très probablement les assassins du GenoHaradan.
Les agents R-3, R-27, I-12, I-32 et I-40 se sont fait éliminer dans des circonstances inconnues. R-3 s'est fait arrêter par la garde du Sénat pour avoir empoché des enveloppes de la part d'électeurs ; les fausses preuves recueillies sont plus vraies que nature. R-27 et I-32 ont trouvé la mort après leur réaffectation inattendue sur le front. I-12 et I-40 n'ont donné aucun signe de vie, mais il est difficile de garder une trace des morts à l'Académie des Sith.
Ces pertes sont particulièrement inquiétantes, car elles ne semblent pas imputables à nos adversaires habituels. Les agents R-10 et I-4 sont chargés de mener l'enquête. Je ne vous ferai pas l'affront de vous recommander la plus grande vigilance, cela faisant partie des qualités élémentaires que j'attends de vous. N'oubliez pas : votre mort est inutile si elle ne nous apprend rien.
C'est tout pour le moment.